Aujourd'hui nous allons parler d'un géant de l'ameublement, présent depuis des années dans nos intérieurs. De mauvaise facture pour certains, incontournables pour d'autres, décryptons maintenant le phénomène Ikea et comment est il devenu ce qu'il est aujourd'hui. (Attention, c'est un résumé très très compressé mais si vous souhaitez en savoir plus de nombreux livres traitent de ce sujet)
1943 - Les débuts :
Ikea est une entreprise Suédoise fondée il y a presque 80 ans.
Ingvar Feodor KAMPRAD à pour but d'offrir des produits à faible coût afin que tout des foyers même modestes puissent se les procurer. Il commence dans un premier temps par commercialiser… des stylos et autres articles de maroquineries. Sa marque de fabrique étant surtout qu'il proposait à ses clients un café et une brioche…
1947- La bonne idée :
Les stylos n'étant pas assez rentables pour construire une société pérenne, Ingvar Feodor KAMPRAD se dirige par hasard vers le mobilier, avec pour seul but de dépasser ses concurrents dans ce domaine (et de faire de la moula si tu vois ce que je veux dire)… Et c'est une réussite !
Mais en 1955 il trouve LA bonne idée. Il produit ses meubles directement en Suède avec le rachat d'une usine. Ce qui baisse leur coût de production et par conséquent de vente.
1956 – Le kit, c'est chic :
9 ans plus tard, il développe son premier meuble en kit, autrement dit, sa marque de fabrique, 2 ans plus tard il ouvre son premier magasin et dans les années 60 il s’étendent dans toute la Scandinavie.
Et voilà, Ikea tel que nous le connaissons aujourd'hui est lancé. 13 ans après sa création et pas mal d’embûches le voici enfin lancé. Mais voyons maintenant ses aspects positifs et négatifs (vous allez voir, sous forme de conversation c'est un régal, oui j'ai toujours réponse à tout, même contre moi même)
+ On a beau dire ce que l'on veut, Ikea c'est quand même pratique ! En ligne ou en magasin vous êtes quasi sur de trouver ce que vous cherchez.
C'est quand même relativement redondant et pour un certain type d'intérieur, qui à été d’ailleurs au top de la tendance pendant des années mais qui commence à s'essouffler un peu.
+ Il y a énormément de DIY sur la majorité des meubles Ikea (du moins les plus connus : BILLY, KALAX, KURA..) ce qui permet un catalogue beaucoup plus large au final
Bon OK, mais quand on achète ce n'est pas pour avoir encore des « travaux » à faire dessus, le montage est déjà une mission en soi (bon, sauf pour les tarées comme moi qui sont fan de leur montage de meubles et qui se débrouillent pas trop mal)
+ De nombreuses marques proposent aujourd'hui des solutions alternatives pour vous éviter les DIY, des stickers adapté aux dimension des meubles (en général trouvable sur Etsy) ou encore des portes très tendances pour vos cuisines METHOD ou vos buffets BESTÄ. (plum living, Blocklip, Bemz )
Idées de chez Plum Living
Idées Bloklip
Idées Bemz
Une marque très controversé
J'ai fouillé sur tout internet pour trouver des points négatifs à Ikea (autres que ceux que je vous ai cité plus haut) et à part quelques conflit internes j'ai eu beaucoup de mal à trouver ce qu'on lui reprochait à ce magasin.
Et miracle, je suis tombée sur un article :
« 25 produits à ne pas acheter chez Ikea »
En le détaillant, je me suis rendue compte que finalement, il ne fallait rien acheter. Car tout ce pour quoi nous allons chez Ikea est banni (selon eux).
Il serait bon de rappeler aux lecteurs de cet article et a son auteur, ainsi qu'a tous les détracteurs d'Ikea que le but d'Ingvar Feodor KAMPRAD était de proposer des meubles à faible coût afin que même les revenus modestes puissent se meubler correctement. Et c'est un pari tenu.
On ne peut pas demander un prix bas ET des matériaux nobles. C'est un choix qui pour ma part est vite fait lorsque l'on voit que d'autres grandes enseignes vendent des meubles similaires niveau prix mais qui tiennent bien moins dans le temps (je ne citerais aucune marque, mais quand les 3 premières lettres sont le synonyme d’imbécile… Bref) Pour ma part j'ai mes plus vieux meubles IKEA depuis 2015 qui sont toujours en très bon état malgré 7 ans, 1 seul montage, 4 déménagements et 2 enfants. Donc ma table LACK et mon meuble KALLAX ont été un relativement bon investissement.
Pour ma part Ikea est un bon compromis. Alors oui on en voit chez tout le monde mais finalement c'est à chacun de le décorer et customiser selon son envie, pour une pièce unique.
D'ailleurs ça vous plairait que je vous fasse une petite sélection de mes DIY préférés pour les meubles IKEA ?
L'avenir d'Ikea :
Ikea était le pro de la tendance Scandinave et à réussi au fil des années à s'adapter à divers styles : Industriel, FarmHouse...
Mais maintenant que la tendance prend un autre tournant, une image totalement différente va il réussir à s'adapter tout en gardant ses basiques ?
Mais, maintenant qu'il est ancré dans notre société, une choses est sur c'est qu'il va y rester.
Que pensez vous d'Ikea ? Quelle est votre enseigne préférée ? Dites moi tout en commentaire.
A très vite
Elsa
Comments