Generic FR
top of page

Comment trouver son style déco ?

Lorsque l'on cherche à décorer ou relooker un espace, la grande majorité d'entre nous se dirige vers internet (ceux qui utilisent des magasines, svp, laissez moi un commentaire car moi même j'étais abonnée à Arts&Décoration et ElleDéco pendant 1 an et demi et je n'en ai ouvert qu'un quart...). Vers Google ou Pinterest principalement (et hop, ma page Pinterest si vous voulez m'y suivre), on ouvre notre navigateur ou notre application et on tape « Décoration *pièce* *style* ».


Oui, mais le style, ça veut dire quoi au juste ? Doit on se limiter à un seul style ? Doit on tout aimer des tendances ? C'est ce dont nous allons discuter ensemble aujourd'hui.

Style ou tendance ?

Difficile de faire la différence, et pourtant, il y en a une de taille : sa durée dans le temps.

Le style est intemporel, on s'en inspire toujours et reprenons ses codes dans les… tendances : qui elles sont passagères. (en décoration elles durent en général 2 ans en se modifiant avec le temps).


Les tendances pimpent nos styles, elles leurs apportent un parfum de nouveauté et de fraîcheur.

Mais attention à ne pas tout miser sur une tendance seulement, car elles tournent et changent souvent. A moins que vous préfériez remplacer tout votre intérieur tous les deux ans.

C'est pourquoi il est important de savoir ce que vous voulez et de ne pas (seulement) miser sur ce que vous trouvez sur le net (Oui, oui on est tous trop influencés par Pinterest, Instagram etc. puis personne n'a jamais une maison aussi bien rangée tout le temps..)


Tendances déco 2022 - 2020 - 2018 - 2016 - 2014


Oops la tendance ne m'atteint pas...

Certaines personnes veulent absolument être dans le vent (comme on dit quand on à 30 ans) être « In » (pour les personne de plus de 40 ans) être dans le coup (pour les personnes de plus de 60 ans) enfin bref, être à la mode quoi, sans se poser la question à savoir si cela leur plaît vraiment ou non : "Puis tant pis si cela ne me plaît pas, tant que ça plaît aux autres".

Mais tous les goûts sont dans la nature n'est ce pas ? Et à tout aimer, on fini par aimer n'importe quoi.


Alors n'ayez pas peur de vos avis, si vous n'aimez pas une tendance ou un certain style ce n'est pas grave et heureusement ! Il ne faut pas oublier que la décoration est un art et que chacun a sa propre sensibilité.

Je terminerais avec ces quelques propos,

« La beauté est éphémère. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Chacun a sa propre définition de la perfection et de la beauté »

Comment trouver mon style ?

Maintenant que nous avons approfondi la différence entre style et tendance, que l'on à décomplexé le fait de ne pas devoir tout aimer en matière de déco je vous propose de découvrir


LES 5 PHASES A SUIVRE POUR TROUVER VOTRE PROPRE STYLE
  • Faire des recherches diversifiées :

Il est impératif de voir ce qui se fait en terme de décoration, et pas seulement actuellement. Recherchez différents styles : Bohème, Hygge, Bord de Mer, Campagne, Zen... Les possibilités sont infinies. N'hésitez pas à vous renseigner également sur les tendances passées (oui, comme dit plus haut, on est pas obligé de les suivre les tendances). On à la chance d'avoir tout internet à notre disposition, alors profitons en !


Styles : Bord de mer - Hygge - Contemporain - Baroque chic - Campagne chic

  • Analyser vos découvertes :

Une fois que vous aurez exploré le monde fabuleux de l'aménagement il vous faut comparer vos trouvailles pour trouver le fil conducteur de ce que vous aimez.

Cela peut être une couleur, une matière ou encore un accessoire. Il est important de déceler ce qui vous plaît exactement dans chaque inspiration pour pouvoir orienter au mieux vos recherches plus approfondies.

  • Regrouper vos idées

Maintenant que vous avez compris ce que vous aimiez, il est nécessaire que vous puissiez avoir une vue d'ensemble sur vos coup de cœur. Pour ça rien de plus simple, il vous suffit de faire un moodboard ; Directement sur papier ou sur informatique.

Personnellement je les fais sur Canva, en m'aidant de remove background car je n'ai pas besoin de faire une super présentation et cela me convient bien pour ce type de contenu (Pour mes rendus de projets j'utilise Photoshop et Indesign par contre).

Cela vous permettra de visualiser en un coup d’œil vos idées.


  • Lancez vous !

Et voilà c'est prêt, vous savez enfin ce qui vous fait vibrer vous ! Il ne vous reste plus qu'a chercher les différentes références de meubles et accessoires en vous appuyant sur vos recherches.

Et surtout n'oubliez pas, il est presque nécessaire de suivre ce processus pour savoir ce que l'on souhaite réellement, car nous sommes facilement influencés par les réseaux sociaux, sans s'en rendre compte, sans le vouloir car nous voyons à longueur de journée la même chose, partout. En faisant vos propres recherches vous serez sur de ne pas avoir de regrets.

Comme dit le très célèbre Stéphane Plaza : « Chez vous ce n'est pas chez eux ».

  • Faites appel à un décorateur (bah oui)

Si vraiment malgré toutes ces étapes vous n'osez pas vous lancer (ou si vous n'osez pas les faire du tout), le mieux serait de faire appel à un professionnel de la décoration. En tant que décorateurs, nous sommes à même de répondre à vos besoins et avons connaissances des nouvelles et anciennes tendances et de la plupart des styles les plus répandus. Nous savons où chercher et surtout, nous savons vous écouter et répondre à vos demandes.



Et vous, comment procédez-vous pour relooker votre cocon ? Connaissiez-vous ces méthodes ?

Si cet article vous à plu, dîtes le moi en commentaire.

A très vite

Elsa

296 vues

Pour continuer à me suivre

Merci de votre confiance, à très vite

bottom of page