top of page

Zoom sur une couleur - Jaune

Nouvelle rubrique de ce blog, les coloris et leurs nuances.

En effet, la symbolique des couleurs est quelque chose d'important et influe beaucoup sur notre façon d'être. (Oui mais c'est plan plan un peu ton histoire Elsa là). Alors, outre le fait de voir leurs symboliques, nous allons voir également comment les intégrer dans notre décoration.

Et pour cette première couleur nous allons voir (roulement de tambour)


Le jaune !


Je n'ai pas choisi la plus facile (vous comprendrez pourquoi) mais ne me demandez pas pourquoi j'aime beaucoup les challenges et surtout j'affectionne énormément cette couleur alors elle ouvrira le bal.


Quelques banalités :

Le jaune fait parti des trois couleurs primaires, elle est la base de beaucoup d'autres et on la retrouve souvent dans les composantes de diverses teintes (que l'on ne soupçonnerait même pas). Autrement dit, elle est très importante.

Longtemps mal aimé, les avis commencent à changer peu à peu, ce que nous pouvons remarquer depuis son retour discret de ces dernières années. D’abord dans la mode et petit à petit dans la décoration. Croyez moi, ce n'est pas pour nous déplaire. Cependant, elle reste quand même la couleur la moins appréciée des Français.


Symbolique :

Laissons laissons, entrer le soleil…

Couleur du soleil, le jaune est une couleur chaude, lumineuse et joyeuse.

Autrefois elle symbolisait le pouvoir, la fertilité, la richesse et la prospérité (que des bons trucs quoi, vous voyez, il est sympa le jaune). Tous les grands du monde se paraient de leurs plus beaux accoutrements blonds.

Aujourd'hui elle inspire la communication, la sagesse et la patience.

Souvent utilisée en luminothérapie, le jaune est considéré comme une couleur aux effets très positifs sur le système nerveux. Attention cependant à ne pas utiliser de teintes trop vives comme le fluo ou le jaune pur (le tour de France c'est en été merci bien).


Nuances :

Let the sun shine, let the sun shining... The suuuuuun shining (tous avec moi !).

Voici quelques nuances, plus ou moins connues :

Couleur complémentaire : Le Violet


Cool :

Elle apporte une grande dose d'énergie et de vitalité. Une onde de bonne humeur et de joie. C'est la couleur qui attire l’œil le plus rapidement. (exemple : les taxis NewYorkais).

Étonnement, au contraire de ce que l'on pourrait penser, le jaune est une teinte passe partout : à coté d'une couleur sombre elle contraste, dans un espace clair, elle éclaire encore plus.

Et à bien y regarder on le retrouve dans trois des quatre saisons :

Printemps : Elle marque l'arrivée des pâquerettes, marguerites et autres tulipes.

Eté : Le soleil, les glaces au citron et les tournesols.

Automne : Le jaune rassurant des feuilles tombantes.

(Hiver non, du jaune sur la neige n'est pas de bon augure)


Moins cool :

Elle a été longtemps –et encore jusqu'il y à peu de temps- associée à la trahison et au mensonge. Malgré le temps qui passe les réputations ont la peau dure et avec les syndicats et les gilets jaunes on commence à ne plus la voir en peinture (peinture = couleur… Oui je fais des blagues de ce niveau oui). Néanmoins, pour me faire l'avocat du diable, c'est la seule couleur n'ayant été choisie par aucuns parti politique, d'où ces choix.


Dans notre décoration :

Qu'il redonne du pep's ou un peu de fraîcheur quelques touches de jaunes seront appréciée dans votre chez vous.

Un petit aperçu de comment le mettre en valeur :



« Certains peintres transforment le soleil en un point jaune ; d'autres transforment un point jaune en soleil » Pablo Picasso

Et vous, que pensez vous du jaune ? Oseriez vous en mettre dans votre intérieur ou est-ce déjà le cas ?

Dîtes moi tout en commentaire.



A très vite,

Elsa

Comentários


bottom of page