Generic FR
top of page

L’Égypte antique dans la décoration

L’antiquité n’a pas fini de nous dévoiler tout ses secrets. Cet article fait suite à celui sur l’antiquité Greco Romaine que nous avons vu juste ici. Cette période de l’histoire nous a, comme nous l’avons vu précédemment, apprit beaucoup sur la façon dont nous vivions mais aussi sur l’architecture à l’époque d’aujourd’hui. C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

Merveilleuses constructions

Loin de nos technologies de pointes, les Égyptiens ont redoublés d’inventivité et d’astuce pour ériger des bâtiments que nous qualifions aujourd’hui de merveilles. La Pyramide de Kehops et le Phare d’Alexandrie font parties ces 7 impressionnants bâtiments. Nous n’avons pas la chance de pouvoir visiter ce dernier, mais fort heureusement, les historiens et architectes nous donnent une idée de ce a quoi il a pu ressembler.

Matériaux utilisés

Les Égyptiens avaient pour habitude d’utiliser les pierres pour élever leurs édifices tels que le Grès, le Granit Rose ou encore le Calcaire. Les premières constructions en calcaire sont pour la plupart détruites du au peu de résistance voulue par ce matériaux mais fort de leur expérience, le Grès le remplacera comme c’est encore le cas à notre époque.

Le granit rose est aujourd’hui toujours utilisé pour la construction des sols apportant solidité et fiabilité.

Inspiration Grecque

L’histoire de l’architecture Égyptienne prend elle aussi racine en Grèce avec de nombreuses constructions se basant notamment sur les Atrium. Mais si vous savez les cours centrales aux maisons. Nous pouvions également en retrouver dans certains temples d’Alexandrie. Les nombreux palais ornés de colonnes ne sont pas non plus dans nous rappeler leurs homologues Méditerranéens. Vous voyez, on s’y retrouve finalement.


Les hiéroglyphe, toute une histoire

Nous avons vu par quels préceptes les Égyptiens se sont inspirés des Gréco-Romains, mais leur art se distingue par les hiéroglyphes ornant leur colonnes et divers édifices. Symbole de leur règne, ils étaient gravés et peints directement dans la pierre pour raconter à notre civilisation actuelle leur style de vie. Véritable livre ouvert sur leur monde.

Et aujourd’hui ?

Aujourd’hui nous puisons toujours notre inspiration de cette période. Tant au niveau de la construction qu’au niveau de la décoration. La géométrie est mise à l’honneur avec les rayons tirés du soleil, les couleurs nudes et les pierres comme nous l’avons vu précédemment. Pour plus de pep’s nous opterons pour du bleu et du doré, qui nous rappellent les couleurs des peintures et des temples.

Comme une image vaut mieux que 1000 mots je vous laisse avec une sélection de huit inspirations tirée de l’Egypte Antique. Vous avez vu je suis sympa je vous ai épargné 8000 mots du coup.








Cet article vous a plus ? Qu’avez vous retenu de l’aménagement au temps du règne Egyptien ? Quelle est l’inspiration que vous avez préféré ? Dites moi tout en commentaire.



À très vite

Elsa

8 vues

Pour continuer à me suivre

Merci de votre confiance, à très vite

bottom of page