top of page

Mon parcours : rêve d’architecture.

16 ans, c’est le temps que j’ai mis avant de réaliser mon rêve. Celui de devenir architecte d’intérieur. Pour ça nous allons prendre notre machine à remonter dans le temps, direction 2004.


Le goût du beau

D’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours aimé la décoration et les beaux intérieurs. Ma mère a toujours mit un point d’honneur à m’offrir un lieu de vie confortable et agréable malgré notre place en HLM et ses petits revenus. Nous avions un appartement spacieux et coquet. C’est maintenant maintenant, à 30 ans et avec le recul que je me souviens des longues heures à flâner dans les rayons de Casa et Maison du monde. Du haut de mes 13 ans je ne comprenais pas réellement pourquoi elle passait des heures à choisir des housses de coussins, de la vaisselle et pourquoi elle s’extasiait autant pour ce petit fauteuil en rotin.


La naissance d’une idée

La seule chose que je savais c’était que je savais enfin ce que je voulais faire : ARCHITECTE. Vu qu’elle aimait tant décorer des maisons, alors pourquoi ne pas les construire ? Pour lui donner matière à toutes les décorer ensuite. Et c’est comme ça qu’un beau matin de 2004 je vais voir ma mère en lui disant :

« Maman, je sais ce que je veux faire quand je serais grand, je veux être architecte ! ». Ma joie s’est vite dissipée lorsque je l’ai vu, septique me dire

« Comment veux tu être architecte ? Tu n’aimes pas l’école et il y a 5 ans d’études après le bac, donc il te reste 9 ans, t’imagines ? »



Désillusion

Cette phrase m’a mise tellement en colère. Alors oui c’est vrai, je n’étais pas bête mais je détestais le système scolaire. Du coup je ne me donnais pas vraiment les moyens de réussir. Et je n’étais qu’en 5e ! Alors franchement m’imaginer encore 9 ans sur les bancs de l’école. Même si je voulais être architecte il n’en fallait pas moins pour me démotiver. Et c’est comme ça, que mon rêve de devenir architecte s’est évanoui.


Suite de la scolarité

Comme l’avait prédit m’a maman, j’ai eu une scolarité au ras des pâquerettes avec une moyenne globale de 10,5-11/20 environ. Ce n’est pas très reluisant j’en conviens. Ce fut je crois les années les plus loooongues de ma courte vie. Le lycée m’a un peu sauvé. Tant en terme de relations sociales (l’adolescence quoi) qu’au niveau scolaire. Même si je n’aimais pas ma filiale j’allais au lycée de bon cœur. J’ai malgré tout réussi mon BEP métiers de la Comptabilité que j’ai obtenu avec une moyenne de 15. Tout de même ! Bon, je ne suis jamais allée chercher mon diplôme et n’ai plus jamais retouché à un plan comptable de ma vie, c’est dire si j’aimais ça.


Job-i-, Job-a

Esthéticienne

Serveuse

Auxiliaire de puériculture

Employée chez Mac Donald’s

Hôtesse d’accueil

Vendeuse maroquinerie

Apicultrice

Secrétaire commerciale


Petit extrait de mon CV de mes 18 à mes 22 ans. Ça, c’est ce qu’on appelle de la polyvalence je crois non ? Et me voilà pendant 4 ans à enchaîner les petits boulots, tous aussi ennuyeux les uns que les autres, enfin, pour moi. Le résultat était sans appel, je devais reprendre mon rêve ou je l’avais laissé.

Alors, selon vous, que s’est il passé après ? Ai-je réussi à me lancer dans l’architecture 8 ans après avoir abandonné mon rêve ?

La suite dans un prochain article de blog. Pour te tenir informé tu peux t’abonner a la Newsletters juste en bas de la page.

à très vite

Elsa

bottom of page