Attendez, ne partez pas (enfin, pas tout de suite)
Comprendre les bases de ce que nous voyons tous les jours peut s’avérer utile et créatif. Et vous verrez, vous retrouverez des choses que vous ne soupçonniez même pas.
Alors laissez moi tout d’abord vous emmener dans la période la plus douce, la plus belle et la plus intéressante à mes yeux, celle de l'antiquité gréco-romaine. (Bon, je ne vais pas vous mentir, mon dessin animé préféré c'est Hercule, alors a votre avis, qu'est ce qui à influencé l'autre ? Mon goût pour ce dessin animé à t-il biaisé ma vision de l'architecture, ou l'architecture GR à elle influencé ma préférence pour ce Disney ?)
Remontons il y à plus de 5000 ans en arrière, sur une période de 3 millénaires...
Une flopée de matériaux,
Je ne parlerais que très peu des habitations lambda à cette époque, faites en torchis, bois et chaume, ces dernières n'évoluerons que dans les siècles suivants.
Je m'arrêterais pour le moment seulement sur les villas Gréco-Romaines :
Une maison articulée tout autour d'une cour centrale appelée Atrium ce qui permettait de conserver toute la fraîcheur et d'avoir un extérieur pouvant abriter un bassin par exemple. Nous retrouvons ce type d'architecture dans les Riyads notamment.
Cependant, pour les grandes architectures, de nombreuses techniques, et de nombreux matériaux seront utilisés. Matériaux que nous retrouvons aujourd'hui dans beaucoup de constructions ou objets.
Le Travertin,
Le Quartzite
Le Marbre rouge
Amphora, Colomnae, Obvius,
Bon oui, il faut aussi parler de cette l'idée légèrement commune que nous avons de cette époque.
Que celui ou celle qui n'a jamais imaginé César se pavanant dans son temple orné de colonnes, buvant dans de magnifiques amphores et se faisant servir son raisin dans de jolies coupelles en céramique me jette la première Marmor (terme appliqué aux pierres dures par les Romains... Oui oui, je vais chercher loin)
Et effectivement, on ne se trompe pas de grand chose en imageant cela.
Que reste-il de tout ça ?
En 2018, le style Neo Antic à fait une apparition assez discrète, pourtant parfaitement imaginée. Tous ces codes repris en couleurs vives et détournées jusqu'en salières et poivrières.
Vous préférez quelque chose de plus discret ? Qui est passé à coté de cette tendance qui surgit depuis 2021. Ces nombreux DIY reproduisant des objets en terre cuite ou en céramique vous permettent de créer ces petites merveilles de chez vous et à moindre coût. Vous pouvez d'ailleurs retrouver ce nombreux DIY de ce genre sur le compte instagram de Manon Thonnard, alias Home Inspiration, notre compatriote Belge dont vous pouvez retrouver le blog ici
Le saviez-vous ?
Sans le savoir, depuis toujours, sans nous en rendre compte, les codes de l'architecture gréco-romaine nous accompagnent dans notre vie actuelle et influencent nos choix. Comme quoi, il faut toujours prendre enseignement du passé.
Qu'avez vous appris de cet article et que pensez vous de ces influences antiques ?
Quelles périodes souhaitez vous que j'explore la prochaine fois ? Comme je vous l'ai dis en début d´article, l'Antiquité à durée 3 millénaires, il y a encore plusieurs facettes à explorer de cette partie de l'histoire architecturale.
A très vite,
Elsa
Comments