top of page

Terrasse balinaise : Pour des vacances à la maison

C’est THE tendance du moment !

La décoration inspiration Balinaise explose depuis de nombreux mois. Et ça peut se comprendre. Exotisme et nature se mêlent pour un résultat à couper le souffle. Comment faire ? Quels matériaux adopter ? C'est ce que nous allons voir maintenant ! C’eeeeest parti.




La relaxation comme maître mot

Avant toute chose, l’important est de connaitre l’ambiance dans laquelle vous déciderez de passer du temps. Alors pour ces terrasses oubliés les extérieurs froids et contemporains. Place à la détente, au confort et à la relaxation ! Qui dit mieux ?

Plantes, coussins et matières naturelles nous envahissent pour un espace sain et exotique.



50 nuances de nude

Le blanc se voudra chaud, le beige chaleureux et le brun rassurant. On se basera sur ce joli camaïeu pour notre harmonie coloré, ce qui laisse un champs d’action plutôt large. L’avantage de ces teintes est qu’elles se marient totalement avec le bois des meubles et diverses assises. À Bali les principales essences utilisées sont brutes et foncées telles que le teck. Sa robustesse et son élégance en font le revêtement idéal pour vos terrasses et pergola. Coté assises et accessoires le rotin et l’osier sont couramment utilisés et détournés à toutes les sauces :

Suspensions ;

Fauteuils ;

Transats ;

Cache pots et j’en passe sont monnaie courante.

Tout ce dont vous aurez besoin sera facilement trouvable dans ces matières et au vu de leur résistance, pour une longue durée de vie.



Naturel & Minéral

Les murs seront recouverts de chaux, blanche ou beige afin de conserver une bonne luminosité et un aspect brut, minéral et doux. L’avantage de la chaux est qu’il laisse respirer vos murs et crée parfaitement de subtiles ombres. Aux oubliettes les murs lisses et parfait, osez les douces courbes de l’imperfection. Utiliser de la pierre au sol telle que le travertin ou la pierre naturelle vous permettra de conserver cet aspect irrégulier, pour parfaire cette harmonie crue et sauvage qui la rende si parfaite.

Pour les textiles on favorisera les matières légères comme le lin.


Accumulation !

Si les matières et les couleurs se veulent neutres, naturelles et sobres, l’aménagement lui se voudra comblé. Que ça soit les coussins ou les plantes, il vous faudra accumuler ! Les formes, les couleurs et les tailles. C’est cet accumulation, ce mélange qui fera de votre terrasse/jardin/balcon votre havre de paix.

Il ne suffit pas de penser qu’au sol, mais aussi à ce que l’on pourrait suspendre pour une cascade de plantes et de suspensions tropicales. Voila, vous y êtes… enfin presque :



Des hauts et des Bassins

La dernière chose à penser est quand même un joli bassin pour se rafraîchir si besoin (Bin, en l’occurrence moi en Normandie je peux m’en passer). Cette partie n’est valable que pour les personnes ayant un jardin et pouvant y creuser un bassin. Parfait pour les petits espaces, l’idée ici est de faire trempette et non pas s’entraîner au 4x100m. Si vous avez la place rien ne vous y empêche non plus cela dit. L’important est la couleur de l’eau, typique de ce que l’ont peut retrouver en Indonésie, pour cela il faut placer une grande attention au revêtement de sol qui y sera placé et à sa couleur. Voici ma petite sélection de liners trouvés chez Piscine de France




Et si vous n’avez pas de point d’eau vous pouvez toujours vous servir de ces couleurs turquoises pour agrémenter votre extérieur de quelques accessoires (bougies, plats..).

A vous les journées à flâner dehors, grâce à cet aménagement le seul endroit où vous aurez envie de sortir, c’est chez vous.

Qu’avez vous pensé de cet article ? Comment est votre extérieur ? Dites moi tout en commentaires.

à très vite,

Elsa

bottom of page